Paris dispose de l'un des meilleurs services de transports publiques au monde, que ce
soit en termes de couverture géographique, densité du réseau, fréquence ou tarifs
pratiqués.
Le réseau de transport de Paris et sa banlieue est géré par la RATP et la SNCF.Il est composé
de 14 lignes de métro, 5 lignes de trains régionaux (appelés RER) et de nombreuses
lignes de bus et trams.
Pour circuler dans Paris et sa banlieue
soit en termes de couverture géographique, densité du réseau, fréquence ou tarifs
pratiqués.
Le réseau de transport de Paris et sa banlieue est géré par la RATP et la SNCF.Il est composé
de 14 lignes de métro, 5 lignes de trains régionaux (appelés RER) et de nombreuses
lignes de bus et trams.
Pour circuler dans Paris et sa banlieue
LE METRO
C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer dans la capitale, mais
aussi l’un des plus économiques.
Le métro parisien compte près de 300 stations, vous trouverez un accès métro tous
les 500 mètres environ.
Dans la rue, l'entrée du métro est toujours signalée par un mât portant l'inscription
Métro, Métropolitain ou un grand signe « M » jaune. Sur l'ensemble du métro, il reste
encore aujourd'hui une trentaine de stations dont les entrées sont signalées par les
enseignes de style Art nouveau qui datent de l'époque de la création du métro.
Le métro parisien comporte 14 lignes numérotées de 1 à 14. Ces lignes ont chacune
une couleur, que vous retrouvez sur la signalétique des stations et sur tous les plans de la RATP.
La direction de la ligne est indiquée par le nom de la dernière station, dans un sens
et dans l’autre. Ainsi, chaque ligne est repérée par sa couleur, son numéro et ses
directions
Pour accéder au quai, il faut franchir les lignes de contrôle. Vous actionnez le
tourniquet ou la porte automatique en glissant votre ticket ou coupon dans la fente de
l'appareil. N'oubliez pas de le reprendre et de le conserver pendant toute la durée de
votre trajet.
Les clients Franciliens possédant leur abonnement sur un passe valident leur titre
sur la cible mauve du valideur. Tous les clients valideront leur titre de transport de
cette façon dans quelques années.
Des correspondances entre les lignes vous permettent de composer votre trajet.
Les différentes directions et correspondances sont clairement affichées dans les
stations sur des panneaux bleus et blanc sur les quais et dans les couloirs. Pour être
sûr de descendre sur le bon quai, vérifiez que votre arrêt se trouve bien dans la liste
des stations figurant sur le panneau de direction.
A l’intérieur de la rame, vous trouverez des cartes du réseau et les détails de la ligne
avec toutes les correspondances qu’elle permet. Sur certaines lignes, une annonce
vocale signale le nom de chaque arrêt et ses correspondances, le cas échéant.
Par exemple, pour aller de Saint-Germain-des-Prés (station « Saint-Germain-des-
Prés ») au Louvre (station « Palais Royal-Musée du Louvre »), prenez la ligne
4, direction « Porte de Clignancourt » (indiqué « M4 Porte de Clignancourt »),
descendez à la station « Châtelet », puis prenez la ligne 1, direction « La Défense »
(« M1 La Défense ») et arrêtez-vous à « Palais Royal-Musée du Louvre ».
Vous pouvez obtenir gratuitement des plans du métro aux guichets des stations,
ainsi que dans les différents points d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris. De
grands plans sont aussi affichés sur les quais et à l’entrée des stations.
Le métro fonctionne tous les jours, y compris les jours fériés, entre 5h30 et 1h du
matin. Les horaires de la première et de la dernière rame sont différents suivant
l’endroit où vous vous situez sur la ligne. La fréquence de passage est très rapide,
notamment aux heures de pointe, un peu moins élevée le dimanche et les jours
fériés. Sur la plupart des lignes, des panneaux lumineux indiquent le temps d’attente
avant le prochain passage.
Pour évaluer votre temps de déplacement, comptez en moyenne 2 minutes par
station et ajoutez 5 minutes si vous avez une correspondance.
Essayez la nouvelle ligne 14, entièrement automatisée et très rapide. Asseyez-vous
sur les sièges situés à l’avant du train pour expérimenter des sensations dignes d’un
parc d’attractions ! À noter que la ligne 14, puisqu’elle n’a pas de conducteur, est la
seule ligne à fonctionner normalement les jours de grève de transport à Paris ! Deux lignes de métro, la ligne 2 au nord et la ligne 6 au sud, sont partiellement aériennes et permettent de profiter d’une belle vue de Paris.

C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de se déplacer dans la capitale, mais
aussi l’un des plus économiques.
Le métro parisien compte près de 300 stations, vous trouverez un accès métro tous
les 500 mètres environ.
Dans la rue, l'entrée du métro est toujours signalée par un mât portant l'inscription
Métro, Métropolitain ou un grand signe « M » jaune. Sur l'ensemble du métro, il reste
encore aujourd'hui une trentaine de stations dont les entrées sont signalées par les
enseignes de style Art nouveau qui datent de l'époque de la création du métro.
Le métro parisien comporte 14 lignes numérotées de 1 à 14. Ces lignes ont chacune
une couleur, que vous retrouvez sur la signalétique des stations et sur tous les plans de la RATP.
La direction de la ligne est indiquée par le nom de la dernière station, dans un sens
et dans l’autre. Ainsi, chaque ligne est repérée par sa couleur, son numéro et ses
directions
Pour accéder au quai, il faut franchir les lignes de contrôle. Vous actionnez le
tourniquet ou la porte automatique en glissant votre ticket ou coupon dans la fente de
l'appareil. N'oubliez pas de le reprendre et de le conserver pendant toute la durée de
votre trajet.
Les clients Franciliens possédant leur abonnement sur un passe valident leur titre
sur la cible mauve du valideur. Tous les clients valideront leur titre de transport de
cette façon dans quelques années.
Des correspondances entre les lignes vous permettent de composer votre trajet.
Les différentes directions et correspondances sont clairement affichées dans les
stations sur des panneaux bleus et blanc sur les quais et dans les couloirs. Pour être
sûr de descendre sur le bon quai, vérifiez que votre arrêt se trouve bien dans la liste
des stations figurant sur le panneau de direction.
A l’intérieur de la rame, vous trouverez des cartes du réseau et les détails de la ligne
avec toutes les correspondances qu’elle permet. Sur certaines lignes, une annonce
vocale signale le nom de chaque arrêt et ses correspondances, le cas échéant.
Par exemple, pour aller de Saint-Germain-des-Prés (station « Saint-Germain-des-
Prés ») au Louvre (station « Palais Royal-Musée du Louvre »), prenez la ligne
4, direction « Porte de Clignancourt » (indiqué « M4 Porte de Clignancourt »),
descendez à la station « Châtelet », puis prenez la ligne 1, direction « La Défense »
(« M1 La Défense ») et arrêtez-vous à « Palais Royal-Musée du Louvre ».
Vous pouvez obtenir gratuitement des plans du métro aux guichets des stations,
ainsi que dans les différents points d’accueil de l’Office du Tourisme de Paris. De
grands plans sont aussi affichés sur les quais et à l’entrée des stations.
Le métro fonctionne tous les jours, y compris les jours fériés, entre 5h30 et 1h du
matin. Les horaires de la première et de la dernière rame sont différents suivant
l’endroit où vous vous situez sur la ligne. La fréquence de passage est très rapide,
notamment aux heures de pointe, un peu moins élevée le dimanche et les jours
fériés. Sur la plupart des lignes, des panneaux lumineux indiquent le temps d’attente
avant le prochain passage.
Pour évaluer votre temps de déplacement, comptez en moyenne 2 minutes par
station et ajoutez 5 minutes si vous avez une correspondance.
Essayez la nouvelle ligne 14, entièrement automatisée et très rapide. Asseyez-vous
sur les sièges situés à l’avant du train pour expérimenter des sensations dignes d’un
parc d’attractions ! À noter que la ligne 14, puisqu’elle n’a pas de conducteur, est la
seule ligne à fonctionner normalement les jours de grève de transport à Paris ! Deux lignes de métro, la ligne 2 au nord et la ligne 6 au sud, sont partiellement aériennes et permettent de profiter d’une belle vue de Paris.
LE RER
C’est un vaste réseau ferré qui dessert une grande partie de l’Ile-de-France. Il
traverse Paris pour relier des banlieues géographiquement opposées et il établit des
liaisons rapides d'est en ouest et du nord au sud en Île-de-France.
Le RER (« Réseau Express régional ») comprend 5 lignes désignées par des lettres :
A, B, C, D et E. Chacune se divise en branches, identifiées par des numéros (C1, C2
…)
Comme les lignes du métro, chaque ligne du RER est repérée par sa couleur, sa
lettre et son numéro et ses directions.
Dans Paris, le RER circule en souterrain et son fonctionnement est quasiment le
même que celui du métro. En banlieue, il roule majoritairement en extérieur.
À Paris et en banlieue, le RER est en correspondance avec le métro, le bus et le
tramway. Si votre station de RER est connectée au métro, vous pourrez prendre une
correspondance avec le même ticket.
Avec le RER, plus rapide que le métro car il s’arrête moins souvent, vous traverserez
Paris en 15 minutes seulement !
Le RER circule tous les jours, y compris les jours fériés, d’environ 4h45 à 1h30. La
fréquence de passage est proche de celle du métro, mais l’attente peut être plus
grande pour certaines destinations de banlieue.
On repère les accès du RER par des mâts portant le signe RER en blanc sur fond
bleu.
Sur les quais, des écrans indiquent l’heure de départ du prochain train et les
destinations qu’il desserve, et des panneaux affichent tous les horaires de la ligne.
Toutes les rames desservent les stations dans Paris intra-muros, ce qui n’est pas le
cas pour les stations situées en banlieue. Pour les trajets vers la banlieue, lorsque
vous êtes sur le quai, vérifiez bien que l’arrêt souhaité figure sur les panneaux
électroniques de direction. Des plans du réseau et les détails de la ligne sont
disposés sur les quais, comme à l’intérieur des rames.
Attention : contrairement aux stations du métro, pour quitter le réseau RER il vous
faudra passer une deuxième fois votre ticket aux portillons de sortie.

C’est un vaste réseau ferré qui dessert une grande partie de l’Ile-de-France. Il
traverse Paris pour relier des banlieues géographiquement opposées et il établit des
liaisons rapides d'est en ouest et du nord au sud en Île-de-France.
Le RER (« Réseau Express régional ») comprend 5 lignes désignées par des lettres :
A, B, C, D et E. Chacune se divise en branches, identifiées par des numéros (C1, C2
…)
Comme les lignes du métro, chaque ligne du RER est repérée par sa couleur, sa
lettre et son numéro et ses directions.
Dans Paris, le RER circule en souterrain et son fonctionnement est quasiment le
même que celui du métro. En banlieue, il roule majoritairement en extérieur.
À Paris et en banlieue, le RER est en correspondance avec le métro, le bus et le
tramway. Si votre station de RER est connectée au métro, vous pourrez prendre une
correspondance avec le même ticket.
Avec le RER, plus rapide que le métro car il s’arrête moins souvent, vous traverserez
Paris en 15 minutes seulement !
Le RER circule tous les jours, y compris les jours fériés, d’environ 4h45 à 1h30. La
fréquence de passage est proche de celle du métro, mais l’attente peut être plus
grande pour certaines destinations de banlieue.
On repère les accès du RER par des mâts portant le signe RER en blanc sur fond
bleu.
Sur les quais, des écrans indiquent l’heure de départ du prochain train et les
destinations qu’il desserve, et des panneaux affichent tous les horaires de la ligne.
Toutes les rames desservent les stations dans Paris intra-muros, ce qui n’est pas le
cas pour les stations situées en banlieue. Pour les trajets vers la banlieue, lorsque
vous êtes sur le quai, vérifiez bien que l’arrêt souhaité figure sur les panneaux
électroniques de direction. Des plans du réseau et les détails de la ligne sont
disposés sur les quais, comme à l’intérieur des rames.
Attention : contrairement aux stations du métro, pour quitter le réseau RER il vous
faudra passer une deuxième fois votre ticket aux portillons de sortie.
LE BUS
N’hésitez pas à utiliser le bus, c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir la
capitale. Les lignes sont très nombreuses et beaucoup passent par le centre, longeant les quais de la Seine, traversent les quartiers historiques... Le réseau des 59 lignes
de bus couvre et complète parfaitement celui du métro.
La création de couloirs spéciaux sur les principales artères a sensiblement réduit
la durée des parcours. Pour évaluer votre temps de trajet, il faut compter environ 5
minutes par station, parfois plus selon le trafic.
Chaque bus est clairement identifié par son numéro, sa direction et une liste de ses
principaux arrêts affichée sur les côtés.
Les bus qui circulent dans Paris portent un numéro à 2 chiffres, les bus de banlieue
un numéro à 3 chiffres. Exception : les bus « PC » (petite ceinture) qui circulent sur
le boulevard des Maréchaux autour de Paris. Ils sont trois : PC1, PC2 et PC3.
Les bus circulent du lundi au samedi de 5h30 à 20h30 environ. Quelques lignes sont
en activité en soirée entre 20h30 et 0h30, notamment celles qui partent des gares
ou qui desservent les grands pôles d’échange métro/RER, ainsi que les 3 lignes
PC périphériques. Près de la moitié des lignes fonctionnent le dimanche et les jours
fériés.
À certaines heures ou certains jours, des bus accomplissent un service partiel en ne
desservant qu'une partie de leur trajet régulier. Dans ce cas, le numéro du bus est
barré.
Les arrêts se présentent comme des abris vitrés ou de simples poteaux. Ils portent
le numéro des lignes desservant l’arrêt et les itinéraires suivis. Ils affichent aussi
l’horaire du premier et du dernier bus, ainsi que la fréquence moyenne. Dans les
abris bus, des panneaux électroniques vous indiquent le temps d’attente pour les
deux prochains passages.
Le numéro de la ligne et la direction sont indiqués à l’avant, au-dessus de la cabine
du chauffeur, et sur les côtés du bus. Il faut faire signe au chauffeur pour demander
l’arrêt du bus. La montée se fait par l’avant et la descente par le milieu ou l’arrière du
bus.
Dans les bus articulés, on monte et on descend par toutes les portes ; pour que les
portes s’ouvrent, il faut appuyer sur le bouton situé à côté.
En entrant dans le bus, vous devez valider votre titre de transport en glissant votre
ticket dans le valideur. Les clients Franciliens possédant des abonnements sur
un passe valident leur titre sur la cible mauve d'un autre valideur. Tous les clients
valideront leur titre de transport de cette façon dans quelques années.
Vous pouvez suivre votre trajet sur l’itinéraire détaillé de la ligne affiché à l'intérieur
du véhicule. Certaines lignes disposent d'un système d'annonces sonores des
arrêts et d'un écran annonçant le prochain arrêt, le temps d'arrivée aux points d'arrêt
importants et au terminus.
Pour descendre à l'arrêt souhaité, vous devez appuyer à l'avance sur l'un des
boutons rouges fixés aux barres de maintien verticales réparties dans le bus. Le
signal lumineux « arrêt demandé » s’affiche alors au dos de la cabine du chauffeur.
L'ouverture des portes est automatique (n'oubliez pas de descendre par la porte arrière), sauf dans les bus articulés où pour descendre, il faut appuyer sur le bouton
vert près des portes.
Vous pouvez obtenir des plans gratuits du réseau de bus dans les stations de métro/
RER, les terminaux de bus et dans les points d’accueil de l’Office du Tourisme de
Paris.

N’hésitez pas à utiliser le bus, c’est l’un des meilleurs moyens de découvrir la
capitale. Les lignes sont très nombreuses et beaucoup passent par le centre, longeant les quais de la Seine, traversent les quartiers historiques... Le réseau des 59 lignes
de bus couvre et complète parfaitement celui du métro.
La création de couloirs spéciaux sur les principales artères a sensiblement réduit
la durée des parcours. Pour évaluer votre temps de trajet, il faut compter environ 5
minutes par station, parfois plus selon le trafic.
Chaque bus est clairement identifié par son numéro, sa direction et une liste de ses
principaux arrêts affichée sur les côtés.
Les bus qui circulent dans Paris portent un numéro à 2 chiffres, les bus de banlieue
un numéro à 3 chiffres. Exception : les bus « PC » (petite ceinture) qui circulent sur
le boulevard des Maréchaux autour de Paris. Ils sont trois : PC1, PC2 et PC3.
Les bus circulent du lundi au samedi de 5h30 à 20h30 environ. Quelques lignes sont
en activité en soirée entre 20h30 et 0h30, notamment celles qui partent des gares
ou qui desservent les grands pôles d’échange métro/RER, ainsi que les 3 lignes
PC périphériques. Près de la moitié des lignes fonctionnent le dimanche et les jours
fériés.
À certaines heures ou certains jours, des bus accomplissent un service partiel en ne
desservant qu'une partie de leur trajet régulier. Dans ce cas, le numéro du bus est
barré.
Les arrêts se présentent comme des abris vitrés ou de simples poteaux. Ils portent
le numéro des lignes desservant l’arrêt et les itinéraires suivis. Ils affichent aussi
l’horaire du premier et du dernier bus, ainsi que la fréquence moyenne. Dans les
abris bus, des panneaux électroniques vous indiquent le temps d’attente pour les
deux prochains passages.
Le numéro de la ligne et la direction sont indiqués à l’avant, au-dessus de la cabine
du chauffeur, et sur les côtés du bus. Il faut faire signe au chauffeur pour demander
l’arrêt du bus. La montée se fait par l’avant et la descente par le milieu ou l’arrière du
bus.
Dans les bus articulés, on monte et on descend par toutes les portes ; pour que les
portes s’ouvrent, il faut appuyer sur le bouton situé à côté.
En entrant dans le bus, vous devez valider votre titre de transport en glissant votre
ticket dans le valideur. Les clients Franciliens possédant des abonnements sur
un passe valident leur titre sur la cible mauve d'un autre valideur. Tous les clients
valideront leur titre de transport de cette façon dans quelques années.
Vous pouvez suivre votre trajet sur l’itinéraire détaillé de la ligne affiché à l'intérieur
du véhicule. Certaines lignes disposent d'un système d'annonces sonores des
arrêts et d'un écran annonçant le prochain arrêt, le temps d'arrivée aux points d'arrêt
importants et au terminus.
Pour descendre à l'arrêt souhaité, vous devez appuyer à l'avance sur l'un des
boutons rouges fixés aux barres de maintien verticales réparties dans le bus. Le
signal lumineux « arrêt demandé » s’affiche alors au dos de la cabine du chauffeur.
L'ouverture des portes est automatique (n'oubliez pas de descendre par la porte arrière), sauf dans les bus articulés où pour descendre, il faut appuyer sur le bouton
vert près des portes.
Vous pouvez obtenir des plans gratuits du réseau de bus dans les stations de métro/
RER, les terminaux de bus et dans les points d’accueil de l’Office du Tourisme de
Paris.
LES LIGNES SPECIALISEES 
Les « Noctiliens »
Vous venez de rater le dernier métro ? Pour les étudiants noctambules, le réseau
des bus de nuit « Noctiliens » (anciennement « Noctambus ») vous permet de sortir
à Paris sans contrainte horaire !
Ils circulent tous les jours, entre 0h30 et 5h30 ; lorsque le métro, le RER, les bus et
les trains de banlieue sont arrêtés.
Ce réseau, composé de 35 lignes, relie Paris à 175 communes d'Ile-de-France.
Toutes les lignes commencent par la lettre N.
Le réseau s'articule autour de 5 grandes stations de correspondance dans Paris :
Châtelet et les 4 gares (Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare Saint-Lazare, Gare
de l'Est).
Dans Paris, 2 lignes relient les quatre gares ainsi de nombreux lieux à forte activité
nocturne : Champs-Élysées, Saint-Germain-des-Prés, Bastille, République, Pigalle,
Place de Clichy...
A partir des 5 grandes stations de Paris, vous pouvez également faire des
correspondances avec l'ensemble des lignes Noctilien qui assurent la desserte de
l'Ile-de-France.
Ce service est accessible avec les mêmes tickets et pass que les bus diurnes.
Les Balabus
Le Balabus est une ligne spéciale qui vous permet de découvrir, d’est en ouest, de
la Gare de Lyon à la Grande Arche de la Défense, la plupart des grands sites de la
capitale : la Bastille, le Marais, l’Ile Saint Louis, Notre-Dame, le Louvre, Orsay, les
Invalides, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées …
Ce bus circule d’avril à septembre, uniquement le dimanche et les jours fériés, de
13h30 à 20h30 à partir de la Gare de Lyon, ou de 12h30 à 20h depuis la Grande
Arche de la Défense. Le parcours dure un peu plus d’une heure, avec une fréquence
de 15 à 30 minutes.
Les arrêts sont les mêmes que ceux des bus classiques. Il faut juste s’assurer que l’indication « Balabus » ou « Bb » y figure.
Vous devez utiliser trois tickets de bus standard pour prendre le Balabus.
Le Montmartrobus
Le Montmartrobus est un petit bus adapté à la topographie abrupte et sinueuse de
la Butte Montmartre. Il assure toute l'année, tous les jours entre 7h30 et 20h30,
un circuit au départ de la Place Pigalle, desservant tous les points importants de
Montmartre.
Vous pouvez prendre le Montmartrobus avec un ticket de bus/métro standard.

Les « Noctiliens »
Vous venez de rater le dernier métro ? Pour les étudiants noctambules, le réseau
des bus de nuit « Noctiliens » (anciennement « Noctambus ») vous permet de sortir
à Paris sans contrainte horaire !
Ils circulent tous les jours, entre 0h30 et 5h30 ; lorsque le métro, le RER, les bus et
les trains de banlieue sont arrêtés.
Ce réseau, composé de 35 lignes, relie Paris à 175 communes d'Ile-de-France.
Toutes les lignes commencent par la lettre N.
Le réseau s'articule autour de 5 grandes stations de correspondance dans Paris :
Châtelet et les 4 gares (Gare de Lyon, Gare Montparnasse, Gare Saint-Lazare, Gare
de l'Est).
Dans Paris, 2 lignes relient les quatre gares ainsi de nombreux lieux à forte activité
nocturne : Champs-Élysées, Saint-Germain-des-Prés, Bastille, République, Pigalle,
Place de Clichy...
A partir des 5 grandes stations de Paris, vous pouvez également faire des
correspondances avec l'ensemble des lignes Noctilien qui assurent la desserte de
l'Ile-de-France.
Ce service est accessible avec les mêmes tickets et pass que les bus diurnes.
Les Balabus
Le Balabus est une ligne spéciale qui vous permet de découvrir, d’est en ouest, de
la Gare de Lyon à la Grande Arche de la Défense, la plupart des grands sites de la
capitale : la Bastille, le Marais, l’Ile Saint Louis, Notre-Dame, le Louvre, Orsay, les
Invalides, la Tour Eiffel, les Champs-Élysées …
Ce bus circule d’avril à septembre, uniquement le dimanche et les jours fériés, de
13h30 à 20h30 à partir de la Gare de Lyon, ou de 12h30 à 20h depuis la Grande
Arche de la Défense. Le parcours dure un peu plus d’une heure, avec une fréquence
de 15 à 30 minutes.
Les arrêts sont les mêmes que ceux des bus classiques. Il faut juste s’assurer que l’indication « Balabus » ou « Bb » y figure.
Vous devez utiliser trois tickets de bus standard pour prendre le Balabus.
Le Montmartrobus
Le Montmartrobus est un petit bus adapté à la topographie abrupte et sinueuse de
la Butte Montmartre. Il assure toute l'année, tous les jours entre 7h30 et 20h30,
un circuit au départ de la Place Pigalle, desservant tous les points importants de
Montmartre.
Vous pouvez prendre le Montmartrobus avec un ticket de bus/métro standard.
LES TRAINS DE BANLIEUE
Ils partent des principales gares parisiennes (Nord, Est, Lyon, Austerlitz,
Montparnasse, Saint-Lazare) et complètent le réseau RER, avec lequel ils partagent
de nombreuses connexions.
Des dépliants gratuits d’horaires sont à votre disposition aux guichets des gares.

Ils partent des principales gares parisiennes (Nord, Est, Lyon, Austerlitz,
Montparnasse, Saint-Lazare) et complètent le réseau RER, avec lequel ils partagent
de nombreuses connexions.
Des dépliants gratuits d’horaires sont à votre disposition aux guichets des gares.
LE TRAMWAY
Le tram à Paris, c’est pour bientôt ! La première ligne de tramway est en construction
sur le boulevard des Maréchaux entre la Porte d’Ivry dans le 13ème arrondissement et
le Pont du Garigliano dans le 15ème arrondissement.
Le tram commencera à circuler courant 2007 et grâce à ses 17 stations en
correspondance avec les différentes lignes de bus, métro et RER, les communes
voisines verront leurs liaisons facilitées avec Paris.
Actuellement, il existe 3 lignes de tramway périphériques, en proche banlieue
parisienne, connectées au réseau de métro/RER : la ligne T1 (de Gare de Saint-
Denis à Noisy-le-Sec), la ligne T2 (de La Défense à Issy-Val-de-Seine) et la ligne
TVM (de Rungis-Marché International à Saint-Maur Créteil).

Le tram à Paris, c’est pour bientôt ! La première ligne de tramway est en construction
sur le boulevard des Maréchaux entre la Porte d’Ivry dans le 13ème arrondissement et
le Pont du Garigliano dans le 15ème arrondissement.
Le tram commencera à circuler courant 2007 et grâce à ses 17 stations en
correspondance avec les différentes lignes de bus, métro et RER, les communes
voisines verront leurs liaisons facilitées avec Paris.
Actuellement, il existe 3 lignes de tramway périphériques, en proche banlieue
parisienne, connectées au réseau de métro/RER : la ligne T1 (de Gare de Saint-
Denis à Noisy-le-Sec), la ligne T2 (de La Défense à Issy-Val-de-Seine) et la ligne
TVM (de Rungis-Marché International à Saint-Maur Créteil).
LES TAXIS
Environ 15500 taxis parisiens, sous le contrôle de la Préfecture de Police de Paris,
couvrent Paris et les trois départements limitrophes : Hauts-de-Seine (92), Seine-
Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).
Les taxis parisiens possèdent tous une licence qui impose des règles strictes
d’opération (nombre de passagers à bord, horaires de travail, tarifs …). Si vous avez besoin d’un taxi, il y a 3 façons d’en avoir un :
1- Héler un dans la rue, à condition de ne pas se mettre sur un axe ou une voie où
l'arrêt est interdit et de ne pas être à moins de 50 mètres d'une station de taxi. Pour
appeler un taxi dans la rue, vérifiez que son enseigne lumineuse soit allumée (taxi
libre) ; dans le cas contraire, le taxi est en service.
2- En prendre un à une station. Sur une station vous avez le droit de choisir votre
taxi, mais il est d'usage de prendre celui en tête. Certaines stations sont équipées de
bornes téléphoniques ce qui vous évite le déplacement.
3- Appeler un taxi-radio. Un taxi-radio fait partie d'un groupement de taxis affiliés
à une centrale. La majorité des compagnies de taxis-radio à Paris est assistée par
GPS ; ainsi vous sera accordée la voiture la plus proche. Si vous êtes plus que 3
personnes ou vous voulez transporter un objet encombrant, il est indispensable de le
signaler au standard.
Les deux plus grandes sociétés de taxi-radio à Paris sont Taxis Bleus (Tél. :
0891.70.10.10) et Taxis G7 (Tél. : 01 47 39 47 39)
Les taxis sont équipés d’un compteur qui donne le prix de la course en fonction de la
durée de votre trajet, de votre destination et du moment de la journée.
Sachez que les tarifs des taxis parisiens sont parmi les moins chers d’Europe
occidentale !
Trois tarifs sont en vigueur dans Paris intra-muros (y compris le périphérique):
Tarif A, de lundi au samedi de 10 h à 17h : 0,43 €/minute
Tarif B, de lundi au samedi de 17 h à 10 h ainsi que les dimanches et jours fériés de
7 h à 24 h : 0,48 €/minute
Tarif C, les dimanches et jours fériés de 0 h à 7 h : 0,45 €/minute
Ces montants sont approximatifs puisque le calcul des tarifs, assez complexe,
dépend aussi d’autres facteurs (vitesse de roulement du taxi, arrêts …)
Vous devez également ajouter au prix de la course :
Prise en charge : 2 €
Supplément 4ème personne et plus : 2, 70 €
Supplément bagages, colis, objet encombrant : 1 € /colis
Si vous appelez un standard, le trajet d’approche et le temps d’attente vous sera
facturé.
Si vous souhaitez régler par carte bancaire, signalez-le au chauffeur (pas tous les
taxis disposent d’un lecteur de carte).
Pour circuler autour/hors de Paris
Informations complémentaires
Tarifs, tickets et abonnements - Consulter les horaires

Environ 15500 taxis parisiens, sous le contrôle de la Préfecture de Police de Paris,
couvrent Paris et les trois départements limitrophes : Hauts-de-Seine (92), Seine-
Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94).
Les taxis parisiens possèdent tous une licence qui impose des règles strictes
d’opération (nombre de passagers à bord, horaires de travail, tarifs …). Si vous avez besoin d’un taxi, il y a 3 façons d’en avoir un :
1- Héler un dans la rue, à condition de ne pas se mettre sur un axe ou une voie où
l'arrêt est interdit et de ne pas être à moins de 50 mètres d'une station de taxi. Pour
appeler un taxi dans la rue, vérifiez que son enseigne lumineuse soit allumée (taxi
libre) ; dans le cas contraire, le taxi est en service.
2- En prendre un à une station. Sur une station vous avez le droit de choisir votre
taxi, mais il est d'usage de prendre celui en tête. Certaines stations sont équipées de
bornes téléphoniques ce qui vous évite le déplacement.
3- Appeler un taxi-radio. Un taxi-radio fait partie d'un groupement de taxis affiliés
à une centrale. La majorité des compagnies de taxis-radio à Paris est assistée par
GPS ; ainsi vous sera accordée la voiture la plus proche. Si vous êtes plus que 3
personnes ou vous voulez transporter un objet encombrant, il est indispensable de le
signaler au standard.
Les deux plus grandes sociétés de taxi-radio à Paris sont Taxis Bleus (Tél. :
0891.70.10.10) et Taxis G7 (Tél. : 01 47 39 47 39)
Les taxis sont équipés d’un compteur qui donne le prix de la course en fonction de la
durée de votre trajet, de votre destination et du moment de la journée.
Sachez que les tarifs des taxis parisiens sont parmi les moins chers d’Europe
occidentale !
Trois tarifs sont en vigueur dans Paris intra-muros (y compris le périphérique):
Tarif A, de lundi au samedi de 10 h à 17h : 0,43 €/minute
Tarif B, de lundi au samedi de 17 h à 10 h ainsi que les dimanches et jours fériés de
7 h à 24 h : 0,48 €/minute
Tarif C, les dimanches et jours fériés de 0 h à 7 h : 0,45 €/minute
Ces montants sont approximatifs puisque le calcul des tarifs, assez complexe,
dépend aussi d’autres facteurs (vitesse de roulement du taxi, arrêts …)
Vous devez également ajouter au prix de la course :
Prise en charge : 2 €
Supplément 4ème personne et plus : 2, 70 €
Supplément bagages, colis, objet encombrant : 1 € /colis
Si vous appelez un standard, le trajet d’approche et le temps d’attente vous sera
facturé.
Si vous souhaitez régler par carte bancaire, signalez-le au chauffeur (pas tous les
taxis disposent d’un lecteur de carte).
Pour circuler autour/hors de Paris
Informations complémentaires
Tarifs, tickets et abonnements - Consulter les horaires
TARIFS TICKETS ET ABONNEMENTS
Le réseau de transport francilien en divisé en 8 zones de tarification. Les zones 1-2
couvrent Paris et sa proche banlieue ; les zones 3 à 8 s’éloignent de Paris en cercles
concentriques.
Le métro ne circule que dans les zones 1-2 ; le RER, ainsi que les trains de banlieue,
couvre les 8 zones tarifaires.
Un ticket de métro vous coûtera 1,40 €, pour une personne et pour un aller simple,
incluant toutes vos correspondances. De couleur violette, portant la mention « t »,
il s’achète à l’unité ou, plus avantageux, par 10 (carnet à 10,70 €) aux guichets et billetteries automatiques des stations, ainsi que dans les bureaux de tabac.
Ce ticket vous permettra de vous rendre n’importe où dans Paris, et même à
l’extérieur, jusqu’au bout de chaque ligne de métro.
Pour le RER, les tickets et tarifs sont les mêmes que ceux du métro, à condition
de ne circuler que dans Paris intra-muros. Au-delà des zones 1-2, vous devez
au préalable vous munir d’un billet dont le tarif couvrira le parcours jusqu’à votre
destination en Ile-de-France.
Dans le cas contraire, vous resteriez bloqué aux portillons à votre arrivée et vous
risqueriez une amende ! Ce billet inclura vos trajets et correspondances dans Paris
(zones 1 et 2), à l’aller comme au retour.
Dans le bus, vous utiliserez un ticket identique à celui du métro, sans limitation
de distance (banlieue comprise). Le chauffeur du bus en vend à l’unité, mais il est
préférable d’avoir l’appoint
Le Balabus et les bus menant aux aéroports (« Orlybus » et « Roissybus »)
pratiquent une tarification spéciale.
Attention : en bus, votre titre de transport n’est valable que pour un trajet. Un
nouveau ticket sera nécessaire si vous prenez un autre bus ou une correspondance
avec un autre moyen de transport.
Bien entendu, pendant votre séjour à Paris, vous aurez tout intérêt à acheter un
abonnement mensuel, bien plus avantageux que les billets à l’unité.
Les abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels sont valables pour des
trajets illimités sur tous les moyens de transport (métro, RER, bus, tram). Vous
choisissez la zone tarifaire (1 à 8).
Le forfait le plus courant est appelé « Carte Orange » ; elle peut être hebdomadaire
ou mensuelle. La carte Orange hebdomadaire est valable du lundi au dimanche
uniquement et coûte 15,70 € pour les zones 1-2. La carte Orange mensuelle est
valable pour un mois calendaire et coûte 51,50 € pour les zones 1-2.
Cette carte nominative vous est présentée dans un étui où vous devrez coller une
photo d’identité et insérer votre coupon hebdomadaire ou mensuel. N’oubliez pas de
reporter le numéro de la carte sur le coupon de transport.
A votre arrivée à Paris, le Centre Stanford vous fournit un étui carte orange avec
votre photo d’identité déjà collée et prend en charge le coût de la carte orange
(versé sur votre « Meal Allowance »). Vous êtes responsable d’acheter votre coupon
mensuel au début de chaque mois et vos coupons hebdomadaires (pour les deux
dernières semaines de votre séjour) aux guichets et billetteries automatiques des
stations.
Demandez votre coupon carte orange pour les zones tarifaires 1-2 uniquement,
amplement suffisant pour vos déplacements dans Paris et la proche banlieue. Si
vous êtes amenés occasionnellement à aller au-delà de cette zone tarifaire (par exemple, pour visiter le Château de Versailles) vous pourrez acheter ponctuellement
un billet à l’unité.
Attention, votre coupon carte orange doit être inséré dans les portillons du métro/
RER de la même façon que les billets individuels. Toutefois, il ne doit pas être
composté dans les bus. Montrez-le simplement au chauffeur quand vous montez à
bord.
La Carte Orange est en train d’être progressivement remplacée par une carte
magnétique, le Pass Navigo (ex-Carte Intégrale). Il s’agit d’une carte annuelle,
notamment plus économique que le système de coupon mensuel de la carte orange.
Elle n’est toutefois intéressante que pour les résidents permanents. Avec le Pass
Navigo, plus besoin de coupon à insérer dans les portillons, vous verrez de plus en
plus de Parisiens passer simplement leur carte magnétique au-dessus des portillons.
Si vous avez de la famille ou des amis qui viennent vous rendre visite à Paris,
conseillez-les le forfait « Paris Visite ». Il est valable sur l’ensemble du réseau de
transports pendant 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs dans les zones de votre choix.
Le forfait « Paris Visite » coûte de 4,55 € pour 1 jour, jusqu’à 26,65 € pour 5 jours
(zones 1-3). Le coupon est inséré dans une carte nominative sans photo. Le coupon
peut s’acheter à l’avance et vous devez vous-même y inscrire le jour d’utilisation et le
numéro de la carte.
Attention, toutefois : la journée entière vous sera décomptée même si vous l’utilisez
tard le soir, c’est pourquoi il vaut mieux en profiter dès le matin.
Cette carte permet en plus de bénéficier de réductions dans plusieurs lieux
touristiques, monuments ou sites et dans les grands magasins. Elle est vendue dans
les stations de métro et dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme de Paris.

Le réseau de transport francilien en divisé en 8 zones de tarification. Les zones 1-2
couvrent Paris et sa proche banlieue ; les zones 3 à 8 s’éloignent de Paris en cercles
concentriques.
Le métro ne circule que dans les zones 1-2 ; le RER, ainsi que les trains de banlieue,
couvre les 8 zones tarifaires.
Un ticket de métro vous coûtera 1,40 €, pour une personne et pour un aller simple,
incluant toutes vos correspondances. De couleur violette, portant la mention « t »,
il s’achète à l’unité ou, plus avantageux, par 10 (carnet à 10,70 €) aux guichets et billetteries automatiques des stations, ainsi que dans les bureaux de tabac.
Ce ticket vous permettra de vous rendre n’importe où dans Paris, et même à
l’extérieur, jusqu’au bout de chaque ligne de métro.
Pour le RER, les tickets et tarifs sont les mêmes que ceux du métro, à condition
de ne circuler que dans Paris intra-muros. Au-delà des zones 1-2, vous devez
au préalable vous munir d’un billet dont le tarif couvrira le parcours jusqu’à votre
destination en Ile-de-France.
Dans le cas contraire, vous resteriez bloqué aux portillons à votre arrivée et vous
risqueriez une amende ! Ce billet inclura vos trajets et correspondances dans Paris
(zones 1 et 2), à l’aller comme au retour.
Dans le bus, vous utiliserez un ticket identique à celui du métro, sans limitation
de distance (banlieue comprise). Le chauffeur du bus en vend à l’unité, mais il est
préférable d’avoir l’appoint
Le Balabus et les bus menant aux aéroports (« Orlybus » et « Roissybus »)
pratiquent une tarification spéciale.
Attention : en bus, votre titre de transport n’est valable que pour un trajet. Un
nouveau ticket sera nécessaire si vous prenez un autre bus ou une correspondance
avec un autre moyen de transport.
Bien entendu, pendant votre séjour à Paris, vous aurez tout intérêt à acheter un
abonnement mensuel, bien plus avantageux que les billets à l’unité.
Les abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels sont valables pour des
trajets illimités sur tous les moyens de transport (métro, RER, bus, tram). Vous
choisissez la zone tarifaire (1 à 8).
Le forfait le plus courant est appelé « Carte Orange » ; elle peut être hebdomadaire
ou mensuelle. La carte Orange hebdomadaire est valable du lundi au dimanche
uniquement et coûte 15,70 € pour les zones 1-2. La carte Orange mensuelle est
valable pour un mois calendaire et coûte 51,50 € pour les zones 1-2.
Cette carte nominative vous est présentée dans un étui où vous devrez coller une
photo d’identité et insérer votre coupon hebdomadaire ou mensuel. N’oubliez pas de
reporter le numéro de la carte sur le coupon de transport.
A votre arrivée à Paris, le Centre Stanford vous fournit un étui carte orange avec
votre photo d’identité déjà collée et prend en charge le coût de la carte orange
(versé sur votre « Meal Allowance »). Vous êtes responsable d’acheter votre coupon
mensuel au début de chaque mois et vos coupons hebdomadaires (pour les deux
dernières semaines de votre séjour) aux guichets et billetteries automatiques des
stations.
Demandez votre coupon carte orange pour les zones tarifaires 1-2 uniquement,
amplement suffisant pour vos déplacements dans Paris et la proche banlieue. Si
vous êtes amenés occasionnellement à aller au-delà de cette zone tarifaire (par exemple, pour visiter le Château de Versailles) vous pourrez acheter ponctuellement
un billet à l’unité.
Attention, votre coupon carte orange doit être inséré dans les portillons du métro/
RER de la même façon que les billets individuels. Toutefois, il ne doit pas être
composté dans les bus. Montrez-le simplement au chauffeur quand vous montez à
bord.
La Carte Orange est en train d’être progressivement remplacée par une carte
magnétique, le Pass Navigo (ex-Carte Intégrale). Il s’agit d’une carte annuelle,
notamment plus économique que le système de coupon mensuel de la carte orange.
Elle n’est toutefois intéressante que pour les résidents permanents. Avec le Pass
Navigo, plus besoin de coupon à insérer dans les portillons, vous verrez de plus en
plus de Parisiens passer simplement leur carte magnétique au-dessus des portillons.
Si vous avez de la famille ou des amis qui viennent vous rendre visite à Paris,
conseillez-les le forfait « Paris Visite ». Il est valable sur l’ensemble du réseau de
transports pendant 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs dans les zones de votre choix.
Le forfait « Paris Visite » coûte de 4,55 € pour 1 jour, jusqu’à 26,65 € pour 5 jours
(zones 1-3). Le coupon est inséré dans une carte nominative sans photo. Le coupon
peut s’acheter à l’avance et vous devez vous-même y inscrire le jour d’utilisation et le
numéro de la carte.
Attention, toutefois : la journée entière vous sera décomptée même si vous l’utilisez
tard le soir, c’est pourquoi il vaut mieux en profiter dès le matin.
Cette carte permet en plus de bénéficier de réductions dans plusieurs lieux
touristiques, monuments ou sites et dans les grands magasins. Elle est vendue dans
les stations de métro et dans les points d’accueil de l’Office de Tourisme de Paris.